Le 101ème billet de ce blog ! Ça se fête !
Pourquoi j'aime le libre ?
Je cause surtout de logiciels libres ici et c'est loin d'être un hasard ! J'aime le logiciel libre pour tout ce qu'il m'apporte :
- Le pouvoir ! Et les femmes ! Et l'argent ! Euh, non, juste le pouvoir en fait : j'ai déjà souffert de bugs dans certains logiciels (ex : un plugin du framework symphony), ou de manque de fonctionnalités (ex : réécriture du script d'install de lxc debian). J'ai jeté un coup d'œuil au code, j'ai changé 2-3 trucs, et voilà ! J'ai intégré des patchs avant leur sortie dans la version stable (ex : Horde et un problème de logger). C'est pas souvent qu'on peut faire ça avec des logiciels privateurs.
- Encore du pouvoir ! C'est bête à dire, mais le logiciel libre m'a fait devenir un power user, quelqu'un qui sait (bien plus que la moyenne) comment son ordi fonctionne. Comment ? À force de vouloir tuner ma station de travail, j'ai beaucoup lu. Entre pages de man, pages de doc, de tutoriels, de blog sur le web, j'ai beaucoup appris (voir Sérenpidité)et j'ai aussi appris à être curieux. Il me reste plein de trucs à découvrir et j'adore ça !
- De l'aide ! Un problème ? 10 contre 1 que quelqu'un l'a déjà rencontré et a mis la solution sur un forum, un tuto ou son blog. Et si ce n'est pas le cas, il n'y a qu'à poser la question, on obtiendra souvent la réponse rapidement. Oui, les forums des logiciels non libres font la même chose, mais je trouve que le rapport réponse/bruit est loin d'être le même (sauf en cas de troll velu).
- Un système qui est fait pour moi ! S'il y a un aspect de mon système qui ne me plaît pas, je le change et je le remplace par une de ses alternatives, libres elles aussi. Il y a une alternative pour quasiment tout, sauf pour ce qu'il y a de parfait, et encore… même grep a trouvé une alternative avec ack. Bref, mon système s'adapte à moi, et pas l'inverse !
- C'est beau ! Des milliers de personnes qui ne se connaissent pas (tout du moins au début) qui donnent de leur temps libre pour créer quelque chose pour le monde entier, vous en avez beaucoup des exemples comme ça ?
- Et, avantage non négligeable, c'est plus que souvent gratuit. Bah oui, j'ai pas envie de claquer des tonnes de pognon pour un logiciel que je ne pourrais pas utiliser sur mon prochain pc (qui a parlé des applis Power PC et du dernier OS d'Apple ?)
Je vais m'arrêter là. Ce sont les raisons principales qui me font aimer le libre mais il y aurait encore tant de choses à dire…
Pourquoi fiat tux ?
Parce qu'on m'a déjà posé la question assez souvent, je vais vous donner l'explication.
C'est un jeu de mots (attention, j'ai pas dit un bon jeu de mots) entre la locution latine «Fiat lux» («Que la lumière soit» − Livre de la Genèse, chapitre 1, verset 3 − ou alors le nom de l'agence de détective de Nestor Burma, comme vous voulez) et Tux, la mascotte de Linux.
Et c'est à cause de cette locution latine que ma favicon est une ampoule allumée.
Que le Tux soit !
Court et efficace!
C’est pour ces mêmes raisons (si ce n’est plus qui ne sont pas citées ici) qu’on ne peut qu’aimer le libre!
Joyeux 101e billet 🙂
Merci 🙂