Thunderbird et les maildir

EDIT : Attendez un peu avant de migrer vers le format maildir, il y a un vilain bug : les mails ne sont jamais supprimés ou déplacés mais copiés lorsqu'on met un mail à la corbeille ou qu'on le déplace dans une autre boîte (https://bugzil.la/771643). Du coup, le répertoire contenant les données de Thunderbird ne fait que grossir et grossir 🙁

Thunderbird est à mon avis un très bon client mail. Mais sa gestion de l'enregistrement des emails laisse un peu à désirer : le format utilisé, mbox est archaïque et pose de graves problèmes de lenteur.
En effet, au format mbox, un dossier de mails est un fichier contenant l'ensemble des mails concaténés les uns à la suite des autres. Lorsque le dossier est bien rempli (j'ai pas mal de dossiers de plusieurs milliers de mails au boulot), l'ouverture du dossier est lente et le risque d'incohérence (mauvais classement de conversations, mails marqués comme supprimés alors que non, etc.) se fait important.
Au format maildir, au contraire, on retrouve un dossier par dossier et un fichier par mail. Imaginez le gain pour le logiciel de ne pas devoir chercher un mail dans un fichier texte de 300Mo !

Depuis sa version 12 (malheureusement, pas encore portée sur Debian et renommée en Icedove), Thunderbird peut utiliser le format maildir !

Pour ce faire, allez dans les préférence, onglet Avancé, et ouvrez l'éditeur de configuration ou fermez Thunderbird et ouvrez le fichier ~/.thunderbird/profile.default/prefs.js
Recherchez "storeContractID", vous obtiendrez des trucs comme

mail.server.server1.storeContractID String @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1

Remplacez "@mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1" par "@mozilla.org/msgstore/maildirstore;1" partout où vous le trouverez, cela indique d'utiliser maildir pour les différents comptes mail.
Ajoutez une clé (chaîne de caractères) :

 mail.serverDefaultStoreContractID

avec

 @mozilla.org/msgstore/maildirstore;1

comme valeur, cela vous permettra d'avoir du maildir par défaut pour vos nouveaux comptes.

Fermez Thunderbird. Il reste encore à supprimer les anciens fichiers mbox. Si on se contente d'un grossier

 rm -rf ~/.thunderbird/profile.default/ImapMail/*

on perdra les propriétés des dossiers : critère de tri, de téléchargement pour usage hors-ligne… Pas cool. Il est bien mieux de faire :

 find ~/.thunderbird/profile.default/ImapMail/ -type f | grep -v msf | xargs rm

Ceci gardera les fichiers .msf qui contiennent la configuration des dossiers. (Si des fichiers ou des dossiers contiennent des espaces, il ne seront pas supprimés. Utilisez juste le find et le grep pour en avoir la liste et faites-le à la main)

Rallumez Thunderbird, ça devrait rouler ! (Thunderbird va retélécharger et réindexer les messages, donc il risque de prendre pas mal de ressources pendant un certain temps)

NB : profile.default ne s'appelle pas comme ça, mais il n'y a normalement qu'un profil donc vous ne vous perdrez pas.

2 réflexions au sujet de “Thunderbird et les maildir”

Les commentaires sont fermés.