Jusque-là, j'avais un redmine qui me servait de forge logicielle personnelle et je me méfiais de Github (j'ai du mal à faire confiance aux entreprises – regardez le ramdam avec la fermeture de Google Reader).
Mais un mongueur de Perl m'a dit au FOSDEM connaître un peu les gens derrière Github car il les a rencontrés au cours de je ne sais plus quelle conférence. En gros, ce sont 5 gus dans un garage (pour reprendre l'expression consacrée). Et ça, ça me plaît.
Je m'étais créé un compte Github il y a déjà un certain temps, sans vraiment m'en servir, jusqu'à mon implication dans liquidprompt. Et là j'ai découvert comme github simplifie la question de la participation à un projet. C'est juste tout simple. Tu forkes, tu modifies, tu commites, tu cliques sur pull-request, et c'est au(x) propriétaire(s) de faire le reste. Plus les discussions éventuelles avec les autres développeurs.
Cette simplicité de participation encourage vraiment les contributions et ça, pour des projets libres, ben c'est juste cool. Sans compter qu'on peut, grâce à Github, avoir des retours de personnes qu'on n'attendait pas. Genre un des développeurs principaux d'Etherpad lite qui est venu me causer sur la page Github de mon projet EtherpadAdmin. Si j'avais laissé mon projet uniquement sur mon redmine, il n'en aurait jamais entendu parlé.
Mon serveur étant un peu malmené par tout ce que je mets dessus et le serveur thin qui sert mon redmine étant un peu gourmand (très gourmand, si on regarde l'utilité réelle de mon redmine), j'ai décidé de stopper mon redmine et de mirrorer mes dépôts git de mon gitolite vers github. Bah oui, je garde quand même un gitolite, faut pas abuser non plus, je vais pas tout confier à un service que je ne maîtrise pas, sans compter que ça me permet d'avoir des dépôts privés).
Pour le lien entre mon gitolite et github, j'ai utilisé un hook tout bête mais bien pensé : https://github.com/miracle2k/gitolite-simple-mirror
Non, je n'abandonne pas mon indépendance (puisque j'ai toujours mes dépôts chez moi avant de les pousser sur github), je profite juste d'un bon service qui apporte une vraie plus-value… et je soulage mon serveur qui en a bien besoin ! 😀
NB : les anciens liens pointant vers le redmine sont redirigés vers ma page Github ou directement sur la page du projet si c'était un lien vers un projet en particulier.
En avril 2013 c’est 158 gus dans de beaux bureaux (https://github.com/about) qui ont reçu un investissement important en juillet 2012. C’est surtout leur modèle économique qui est rassurant : leurs clients les paient directement pour le service qu’on utilise.
Sinon il y a Gitorious qui reprend le même principe, a l’avantage d’être libre, mais est moins complet et moins parfait que GitHub.