Etherpad est un super éditeur de texte collaboratif, pratique, bien fait, toussa.
Mais son administration, bah c'est pas vraiment ça. De base, pas moyen de supprimer des pads, d'avoir quelques informations (qui sont les auteurs du pad par exemple, combien il y a de pads, etc.) simplement.
C'est normal (enfin, plus ou moins selon moi) car Etherpad fournit une bien belle API qui permet de faire cela. Mais pour le coup, il faut développer le truc qui va bien.
J'avais déjà développé Etherpad::Admin (ici et là) mais ce n'était pas très satisfaisant. En effet, n'importe qui peut faire n'importe quoi avec ce logiciel, et même si une simple authentification apache suffit à résoudre ce problème, ce n'est pas très propre.
M'occupant désormais de Framapad, j'avais besoin d'un outil qui me permettrait de gérer plusieurs instances d'Etherpad car nous avons splitté Framapad en plusieurs instances pour limiter la charge. Et j'ai aussi mon propre etherpad à administrer.
Je vous présente donc padconsole
qui, comme son nom l'indique, s'utilise comme une console pour gérer ses différentes instances d'etherpad. On peut l'utiliser sans enregistrer ses instances et les clés d'API qui vont avec, ou avec un fichier de configuration en YAML qui contiendra tout ce qu'il faut et donc permettra de gérer plusieurs instances en même temps.
Il est possible de lancer padconsole
avec les informations de l'instance en arguments et ensuite de pousser ces informations dans le fichier de configuration par un simple writeconf
.
Les capacités de padconsole
sont encore basiques mais s'étofferont au fur et à mesure du temps que je pourrais y consacrer.
Pour installer padconsole
, le mieux est encore d'utiliser le CPAN1 :
cpan App::padconsole
Sinon :
git clone https://github.com/ldidry/padconsole
cd padconsole
perl Makefile.PL
make
make test
make install
Une image vaut mille mots, donc :
La page de man de padconsole
: https://metacpan.org/pod/release/LDIDRY/padconsole-0.03/padconsole
Le dépôt github : https://github.com/ldidry/padconsole
1 Oui, c'est du Perl. Comme d'habitude quoi. Vous vous attendiez à quoi ? Du Ruby ? Ha ha, restons sérieux, voyons 😀
1 réflexion au sujet de « Administrer Etherpad à la console »
Les commentaires sont fermés.