Quand on tape about:config dans la barre d'adresse de Firefox, on se retrouve avec un paquet de trucs ésotériques qui ne veulent a priori rien dire. Ces formules cabalistiques sont pourtant un moyen formidable de personnaliser en profondeur son navigateur ! Chacune des lignes correspond à une option de configuration et la plupart ne peuvent être modifiées par le menu préférences.
M'enfin, alors comment on fait ?
me direz-vous ? Simple : on parcourt le net à la recherche des options kivonbien et on les adapte.
Je vais vous donner ici les petits trucs dont je me sers et qui viennent d'ici. Bien sûr, commencez par ouvrir un onglet et tapez about:config dans la barre d'adresse.
La barre d'adresse intelligente
Vous l'aurez remarqué, la barre d'adresse de Firefox vous propose certains sites issus de vos marque-pages et de votre historique lorsque vous commencez à écrire dedans. C'est cool, mais le nombre de propositions (12 par défaut) ne vous sied guère.
Écrivez browser.urlbar.maxRichResults dans la barre de filtre (c'est la meilleure manière de rechercher une option), ça vous donnera l'option correspondante. Ensuite modifiez sa valeur en double-cliquant dessus. Personnellement je l'ai mise à 6, ça bouffe moins l'écran, mais libre à vous d'augmenter ou de diminuer cette valeur.
Supprimer le délai d'attente lors de l'installation d'un add-on
Moi, ça m'énerve un peu d'attendre 3 ou 5 secondes avant de confirmer que je veux installer un add-on. Donc pour diminuer ce temps, la bonne option est security.dialog_enable_delay. La valeur est le temps d'attente en millisecondes. Si vous voulez enlever complètement l'attente, réglez la valeur à 0.
Voir la source de la page dans votre éditeur favori
Certes, ça ne sert pas vraiment à tout le monde mais ça peut être bien pratique pour un développeur.
Option : view_source.editor.external et passer la valeur à true
Option : view_source.editor.path, là il faut mettre le chemin pour accéder à votre éditeur.
Si jamais une option n'existe pas, n'hésitez surtout pas à la créer ! Un clic droit et c'est tout bon. Par contre il faut faire attention au type : chaîne de caractère, booléen ou numérique.
Modifier l'animation de la barre d'outils en plein écran
Lorsque vous appuyez sur F11, Firefox passe en plein écran, ce qui peut être pratique quand on en a un petit (d'écran). La barre d'outils se cache avec un joli effet d'animation très joli mais qui fait perdre un peu de temps.
Option : Browser.fullscreen.animateUp et la valeur à 0 pour supprimer l'animation, à 1 pour que l'animation ne se fasse qu'une fois, au passage au plein écran et pas quand vous passez la souris en haut pour accéder à la barre d'outils et enfin 2 pour que l'animation se fasse à chaque fois.
Garder la barre d'outils en plein écran
C'est bien joli le plein écran mais si on n'arrête pas de faire joujou avec la barre d'outils, c'est usant de la voir apparaître et disparaître à tout bout de champ. C'est pourquoi on peut la laisser affichée tout le temps.
Option : browser.fullscreen.autohide, True pour cacher, False pour toujours afficher
Le nombre de résultats de recherche d'un add-on
Parfois quand on cherche un add-on avec le gestionnaire de modules complémentaires, on aimerait qu'il nous propose plus de 5 résultats par recherche. C'est facile !
Option : extensions.getAddons.maxResults, la valeur correspond au nombre de résultats que l'on souhaite voir.
Bien entendu, tous ces trucs sont valables sous Iceweasel (Debian Powa !).
Merci pour cet article, Browser.fullscreen.animateUp était exactement la propriété que je cherchais ! Avec un windows manager pavant je passe très souvent en plein écran et cette animation état très pénible.