Fire­fox (ou Icewea­sel) et about:config

Quand on tape about:config dans la barre d’adresse de Fire­fox, on se retrouve avec un paquet de trucs ésoté­riques qui ne veulent a priori rien dire. Ces formules caba­lis­tiques sont pour­tant un moyen formi­dable de person­na­li­ser en profon­deur son navi­ga­teur ! Chacune des lignes corres­pond à une option de confi­gu­ra­tion et la plupart ne peuvent être modi­fiées par le menu préfé­rences.

M’en­fin, alors comment on fait ? me direz-vous ? Simple : on parcourt le net à la recherche des options kivon­bien et on les adapte.

Je vais vous donner ici les petits trucs dont je me sers et qui viennent d’ici. Bien sûr, commen­cez par ouvrir un onglet et tapez about:config dans la barre d’adresse.

La barre d’adresse intel­li­gente

Vous l’au­rez remarqué, la barre d’adresse de Fire­fox vous propose certains sites issus de vos marque-pages et de votre histo­rique lorsque vous commen­cez à écrire dedans. C’est cool, mais le nombre de propo­si­tions (12 par défaut) ne vous sied guère.

Écri­vez brow­ser.urlbar.maxRi­chRe­sults dans la barre de filtre (c’est la meilleure manière de recher­cher une option), ça vous donnera l’op­tion corres­pon­dante. Ensuite modi­fiez sa valeur en double-cliquant dessus. Person­nel­le­ment je l’ai mise à 6, ça bouffe moins l’écran, mais libre à vous d’aug­men­ter ou de dimi­nuer cette valeur.

Suppri­mer le délai d’at­tente lors de l’ins­tal­la­tion d’un add-on

Moi, ça m’énerve un peu d’at­tendre 3 ou 5 secondes avant de confir­mer que je veux instal­ler un add-on. Donc pour dimi­nuer ce temps, la bonne option est secu­rity.dialog_enable_delay. La valeur est le temps d’at­tente en milli­se­condes. Si vous voulez enle­ver complè­te­ment l’at­tente, réglez la valeur à 0.

Voir la source de la page dans votre éditeur favori

Certes, ça ne sert pas vrai­ment à tout le monde mais ça peut être bien pratique pour un déve­lop­peur.

Option : view_source.editor.exter­nal et passer la valeur à true

Option : view_source.editor.path, là il faut mettre le chemin pour accé­der à votre éditeur.

Si jamais une option n’existe pas, n’hé­si­tez surtout pas à la créer ! Un clic droit et c’est tout bon. Par contre il faut faire atten­tion au type : chaîne de carac­tère, booléen ou numé­rique.

Modi­fier l’ani­ma­tion de la barre d’ou­tils en plein écran

Lorsque vous appuyez sur F11, Fire­fox passe en plein écran, ce qui peut être pratique quand on en a un petit (d’écran). La barre d’ou­tils se cache avec un joli effet d’ani­ma­tion très joli mais qui fait perdre un peu de temps.

Option : Brow­ser.fulls­creen.anima­teUp et la valeur à 0 pour suppri­mer l’ani­ma­tion, à 1 pour que l’ani­ma­tion ne se fasse qu’une fois, au passage au plein écran et pas quand vous passez la souris en haut pour accé­der à la barre d’ou­tils et enfin 2 pour que l’ani­ma­tion se fasse à chaque fois.

Garder la barre d’ou­tils en plein écran

C’est bien joli le plein écran mais si on n’ar­rête pas de faire joujou avec la barre d’ou­tils, c’est usant de la voir appa­raître et dispa­raître à tout bout de champ. C’est pourquoi on peut la lais­ser affi­chée tout le temps.

Option : brow­ser.fulls­creen.auto­hide, True pour cacher, False pour toujours affi­cher

Le nombre de résul­tats de recherche d’un add-on

Parfois quand on cherche un add-on avec le gestion­naire de modules complé­men­taires, on aime­rait qu’il nous propose plus de 5 résul­tats par recherche. C’est facile !

Option : exten­sions.getAd­dons.maxRe­sults, la valeur corres­pond au nombre de résul­tats que l’on souhaite voir.

Bien entendu, tous ces trucs sont valables sous Icewea­sel (Debian Powa !).

Me soutenir sur Tipeee Me soutenir sur Liberapay

Une réflexion au sujet de « Fire­fox (ou Icewea­sel) et about:config »

  1. Merci pour cet article, Browser.fullscreen.animateUp était exactement la propriété que je cherchais ! Avec un windows manager pavant je passe très souvent en plein écran et cette animation état très pénible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *