Et tu retourneras à la poussière…

Si je passe régulièrement l'aspirateur dans mon ordinateur de bureau, il n'en est absolument pas de même pour mon portable. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pensais que parce que les ventilateurs de portable soufflent l'air vers l'extérieur, la poussière avait peu de chance d'y rentrer.

Grave erreur !

Une amie m'avait dit il y a quelques temps qu'il arrivait à son ordi de s'éteindre d'un coup, sans raison. Sachant que son portable ne repose pas sur une base bien dure et lisse, je me disais qu'elle bouchait l'arrivée d'air, d'où surchauffe du processeur et extinction de l'ordi pour ne pas l'endommager. Et effectivement, le fait de surélever le pc avec des petits bouts de carton sous les pattes a résolu le problème.

J'ai récemment pris son pc en pension pour un petit problème de module du noyau à recompiler (je me voyais pas lui expliquer ça au téléphone) et l'ordi s'est éteint tout seul ! Diantre ! Pourtant il était bien sur une surface comme il faut. Je l'ai alors ouvert et ce que j'y ai trouvé fait franchement peur...

Il y avait une telle accumulation de poussière entre le ventilateur et le caloduc que je m'étonne encore que l'ordi puisse démarrer !

Donc n'ayez pas peur d'avoir de l'hygiène et de passer l'aspi régulièrement dans vos pc, portables ou fixes.

Dans la prochaine note, toujours dans le registre de l'hygiène, nous verrons qu'un mot de passe, ça se change tous les mois, comme les caleçons (à moins que ce soit les brosses à dents, je sais plus)