Comme je bosse via ssh depuis bientôt trois mois, j'utilise screen de façon quasi quotidienne et je dois bien dire que c'est bien pratique.
C'est pratique, mais d'office, qu'est-ce que c'est moche !
D'où l'intérêt d'un bon fichier de configuration .screenrc que je vous livre aujourd'hui. Comme de temps en temps avec mes fichiers de configuration, il y a des bouts de code que je comprends pas parce que j'ai récupéré la base de mon fichier chez quelqu'un d'autre.
startup_message off
deflogin on
vbell off
vbell_msg " !!! "
hardstatus off
hardstatus string "%h%? users: %u%?"
caption always "%{+u wk}%?%-w%?%{+b rk}/%n:%t\%{-b wk}%?%+w%?%{-u}%=%{+b wk}%H%{gk} %c %{yk}%d/%m/%Y%-0=%{wk}"
termcapinfo xterm ti@:te@
bindkey -k k8 prev
bindkey -k k9 next
En gros, vous n'aurez plus le message au lancement de screen, plus de "cloche" visuelle (un scintillement de l'écran pour remplacer le beep système), vous aurez toujours le nom de vos différents screen affichés en bas du terminal, ainsi que le hostname du système et une horloge. Vous pourrez enfin passer d'un screen à l'autre avec les touches F8 et F9.
Les parties dont je ne suis pas sûr sont le termcapinfo et le deflogin. J'hésite à les enlever car il y a parfois des tweaks utiles bien cachés (genre un raccourci ou une interprétation de commande différente).
Pour finir, un petit screenshot :
serait il possible dans tes futur post de mettre les partie de configuration dans une fenêtre type « code » afin que les caracte comme les
"
soient mieux interprétés et ressemble plus a du scriptting ??Merci pour ton site en tout cas.
P2
Oui, c’est dans mes projets : quand je suis passé sur fiat-tux.fr et que j’ai installé wordpress, j’ai importé tout le contenu de mon ancien blog (sous dotclear) mais il faut que je trouve le temps de repasser sur tous les articles.
Comme j’ai déménagé trois fois depuis juillet, que j’ai changé de boulot en novembre et que je n’ai plus internet chez moi depuis un mois, bah c’est typiquement le genre de trucs auxquels je n’ai pas trop de temps à consacrer.
Mais ça viendra, ça viendra (après la migration – prochaine – du blog sur un nouveau serveur)
petit ajout d’intéret public :
voici 3 lignes à ajouter dans le .bashrc de l’utilisateur sur le serveur :
# test la présence de screen et si il n’est pas présent lancement d’une session screen :
ps aux | grep SCREEN$ > /dev/null
if [[ $? = « 0 » ]]; then screen -r >/dev/null; else screen >/dev/null; fi