Oui, ça y est, j'ai un nom de domaine, et http://lucdidry.free.fr va sombrer dans l'oubli…
Ceci grâce à la surprenante offre commerciale d'OVH qui a offert pendant un temps limité un hébergement sur 24 mois ainsi que le nom de domaine. Et tout ça gratuit ma bonne dame.
Et aussi grâce à mon collègue Nicolas qui m'a appris l'offre. Qu'il en soit ici remercié.
Qu'est-ce ça va changer ?
Ben tout d'abord l'adresse ! Pensez à mettre vos marque-pages à jour vers https://fiat-tux.fr/.
Ensuite je lache Dotclear pour passer à Worpress comme moteur de blog. Pourquoi ? C'est pas compliqué : il y a une plus grosse communauté pour le deuxième et donc plus de plugins. En particulier zd-multilang, qui me permettra, quand j'aurais trouvé le courage et le temps, de créer la traduction de fiat-tux en anglais, sans compter un plugin permettant d'afficher plus proprement du code. J'en ai profité pour faire un thème personnalisé, pas juste prendre un thème tout prêt.
Enfin, j'ai bon espoir qu'avec un hébergement digne de ce nom, je pourrais doter ce site de plus de fonctionnalités : ça fait un bout de temps que je voulais installer un Tiny tiny rss et c'est maintenant chose faite ! Et un système de statistiques : Piwik (mais ça c'est pour moi, vous n'y aurez pas accès). Je vais aussi essayer d'installer un webmail. J'avais d'abord pensé à Horde mais j'ai besoin de la console pour exécuter un script php (genre un script php, ils pouvaient pas faire une interface web ? Tsss...). Je vais essayer d'installer Xuheki, mais là aussi j'ai besoin d'une console (script d'install en Perl) mais j'ai peut-être trouvé une console ajax+php suffisamment utilisable pour ça. Plus de news bientôt.
Bien entendu, les services que j'installe ici (à part les stats) sont accessibles à qui le veut.
Et tout ça c'est pour quand ?
Pour tout de suite ! En tout cas pour le blog. Le nouveau site est d'ores et déjà en place. Il faudra encore un peu de temps pour que je remette mes pages statiques mais à part ça, tout l'ancien blog a été importé. Par contre, il se peut que des images ou des fichiers manquent, il faudra que je regarde ça article par article, ce qui prendra du temps.
Je pense que la migration sera totale d'ici une à deux semaines mais on ne sait jamais : tremblement de terre, nuée de sauterelles, crise de flemme... risquent m'empêcher de faire mon boulot.
Sur ce, j'espère que la nouvelle interface vous plaît et que les services que je proposerais pourront vous servir.
À bientôt.