Redshift : et la lumière chut !

Je ne sais pas pour vous, mais moi je passe un bon paquet de temps les yeux sur l’écran. Et si j’aime bien avoir un écran bien lumi­neux, il paraît que ça fatigue les yeux quand il fait nuit.

Tout ça pour dire que j’ai décou­vert un logi­ciel pas con du tout qui modi­fie la teinte de votre écran au fur et à mesure du temps en le rougis­sant (redify) quand la lumière exté­rieure baisse (la nuit quoi).

Il s’agit de Redshift. (dispo­nible en paquet sur toutes les bonnes distri­bu­tions)

Il suffit d’in­diquer sa loca­li­sa­tion en lati­tude et longi­tude (allez voir la page Wiki­pé­dia de votre ville pour avoir ses coor­don­nées) pour que le logi­ciel sache quand le soleil tombe et la plage de tempé­ra­ture de la couleur qu’il parcourra pour passer du jour à la nuit.

Person­nel­le­ment, voici ma ligne de commande pour le lancer :

redshift -l 47.51:2.21 -t 5700:4500 -m vidmode

Je vous le recom­mande, ça choque un peu au début mais ça fait vite du bien !

Me soutenir sur Tipeee Me soutenir sur Liberapay

3 réflexions au sujet de « Redshift : et la lumière chut ! »

  1. Wouaw, j’avais déjà entendu parlé du logiciel, sans l’avoir jamais testé. Et bien voila qu’en lisant ton article je me suis dis, ça coute rien d’essayer et c’est vrai que c’est pas mal du tout!

    Par contre je lance le logiciel avec gtk-redshift pour avoir l’icone dans ma stalonetray sous openbox.

    Merci!

  2. @silhm :

    Oui, moi aussi j’utilisais gtk-redshift mais je touchais trop souvent l’icône dans le trayer  quand j’allais faire quelque chose par là, et du coup il me remettait en full light sans que je le veuille.

    De toute façon, à chacun son usage !

    Et sinon, ça va la vie en Suède ? Tu as attaqué les cours ?

  3. (Désolé, j’ai pas vu que tu avais répondu)

    La Suède ça se passe bien! c’est le tout de se mettre dans le bain mais il y a les soirée/fêtes et sorties pour sa! C’est la première fois que je suis des cours en anglais, c’est pas évident, d’autant plus que c’est remplit de formules de math (logique quand on prend de la cryptologie) et mon autre intitulé est Data Networks (beaucoup de théorie concernant la collision de paquets, algorithmes RR, contrôle des données) qui enchaînera sur un truc plus facile et plus amusant, tels que l’étude des différents protocoles.

    Bref, c’est bien intéressant!

    J’ai rencontré pas mal de gens sous linux, mais il reste quand même une majorité de personnes sous windows avec les mégas thèmes de la mort qui tue supra custom’ . L’autre fois, un gars me sort: « Trop bien, avec vista ou 7 tu as le Godmod pour changer tout se que tu veux! » J’ai bien ris! -> Shut up and install linux :p

    Et toi? t’as du boulot à Paris?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *