Attention, ce post ne servira sans doute qu'aux fous furieux de la console comme moi ou Julien !
Le fait est que nous utilisons de moins en moins l'interface graphique et que nous utilisons désormais la commande mount au lieu de laisser faire le système (icônes qui montre le périphérique monté, clic droit pour le démonter, toussa). Le problème est que l'utilisation de mount demande - à moins d'avoir le périphérique dans le /etc/fstab - d'avoir les droits root.
Utilise sudo me direz-vous. Oui mais il faut encore taper un mot de passe (oui, je sais, on peut s'en passer). Et puis ça donne tous les droits sur mount et il doit bien y avoir une bonne raison pour que seul root puisse se servir de mount !
Donc comment faire pour monter un périphérique qui n'est pas dans le /etc/fstab sans avoir les droits root ? La réponse est simple : pmount !
Disponible dans les dépôts Debian, cet utilitaire permet de monter facilement un périphérique en faisant simplement :
pmount /dev/sdb1 toto
Cela montera le périphérique correspondant à /dev/sdb1 dans le répertoire /media/toto.
Pour démonter :
pumount toto
C'est pas plus compliqué que ça ! À noter que pmount peut être étendu grâce à hal (man pmount-hal pour plus d'infos).
Alors oui, certaines options de mount ne sont pas présentes, telles que -o loop pour monter une image iso par exemple, mais bon, ça simplifie déjà pas mal la vie 🙂
« Attention, ce post ne servira sans doute qu’aux fous furieux de la console comme moi ou Julien ! » il s’est passé qqchose après que je soit parti samedi ? 😀
Non, rien de spécial… Quand je dis « fous furieux de la console », je parlais des gens qui ont plus souvent une console ouverte qu’un gestionnaire de fichiers.
Oui, je sais, ça te concerne aussi… tu veux que j’édite le post ?
Non pas de soucis 😉
C’était juste pour te chambrer !