FOSDEM 2011 : C’est parti !

Et c'est bien parti !

Arrivés à Bruxelles vers 18h, le temps de poser les sacs à l'hôtel et on va boire un coup au Delirium qui héberge le BeerEvent du FOSDEM.

Boire, manger, boire et on retourne à l'hôtel pour y découvrir une mauvaise nouvelle : le wifi ne fonctionne pas ! Pas moyen d'avoir une IP plus de 10 secondes (quand on arrive à en avoir une). Tant pis, on se couche plus tôt comme ça !

Le lendemain, une douche, un café et on saute dans le bus direction l'Université Libre de Bruxelles.

Après la présentation de bienvenue et la danse du FOSDEM, nous avons assisté à la conférence d'Eben Moglen : Why Political Liberty Depends on Software More Than Ever. Eben Moglen s'exprimant de façon claire et dynamique, cette conférence était un vrai plaisir !

Marion, Émile, Rémi et moi avons laissé Séb, Lucas et Thomas à la conférence sur LLVM and Clang qui suivait pendant que nous allions manger un bout et prendre l'air.

À l'heure de la reprise des conférences, nous nous sommes séparés et Émile et moi avons dû faire face à la dure réalité des amphis plein à craquer : pas moyen d'aller à la conférence sur The Extraordinary, Magical Powers and Possibilities of XMPP. Tant pis. Nous avons essayé d'aller à la conférence Mozilla in 2011, mais rebelote, amphi plein.

Émile a alors décidé d'aller tenter sa chance et d'attendre devant la salle de SSH Libraries: SSH vs TLS; libssh pendant que j'attendais pour Firefox 4 puis pour In-tab UI. Si la première de ces conférences ne m'a pas appris grand chose (je suis les news de Firefox 4 assez régulièrement), la deuxième montre que Firefox a encore un bon paquet d'idées pour améliorer le confort de l'utilisateur !

Et j'ai eu la chance d'avoir une conférence non marquée dans le programme sur le add-ons SDK. Ça m'a donné envie de me remettre à un projet qui traîne dans mes cartons depuis bien trop longtemps !