Dir2ogg
J'ai récupéré des fichiers au format iT(h)unes, c'est à dire le m4a. Comme sapuçaypalibre, j'ai voulu convertir tout ça en ogg.
Mais quel encodeur utiliser ? Je suis tombé sur dir2ogg qui permet de convertir tout un dossier en une seule commande :
dir2ogg -q10 mon_dossier
Le -q10 est là pour demander une qualité maximale pour le fichier de sortie, même si convertir de format compressé à format compressé n'aide pas vraiment pour une qualité optimale.
Bonus : Comme mon ordi possède 8 threads, j'ai utilisé parallel pour paralléliser le traitement, ce qui me permet de convertir 17 fichiers en 17 secondes !
find . -name "*.m4a" -print0 | parallel -q0 dir2ogg -q10
LuckyBackup ou rsync pour les nuls
J'ai récemment donné à mes parents un nouvel ordinateur (vieux de 5 ans, mais c'est largement mieux que leur ordi de 10 ans) et j'en ai profité pour les faire basculer vers Debian.
Je m'inquiétais d'une chose : le backup. Mes parents ont un disque externe sur lequel ils sont sensés faire leur backup, mais comme tout le monde, ils n'y pensent jamais. J'ai donc cherché dans les dépôts debian s'il n'y avait pas un outil simple d'emploi et bingo !
LuckyBackup est une interface graphique à rsync, très simple et permettant de planifier différentes tâches de sauvegarde et de synchronisation.
Ce qu'il y a de très bien, c'est que ce logiciel vérifie la présence des dossiers source et destination avant de lancer la tâche.
Bonus non négligeable, on peut aussi utiliser les tâches de LuckyBackup en ligne de commande, ce qui m'a permis de les lancer avec anacron (je préfère que mes parents ne soient pas perturbés par un logiciel dont il ne servent pas souvent mais qui se lancerait au démarrage pour pouvoir lancer ses tâches : ce qu'ils ne voient pas ne les perturbe pas. Déjà qu'ils sont super méfiants par rapport à GNU/Linux : «Tu crois qu'on va savoir s'en servir ? On va avoir du mal, etc…»).