Finch est un client de messagerie multi-protocoles dont XMPP (Jabber quoi). C'est le pendant en ncurses de Pidgin, plus connu. En effet, il se base comme Pidgin sur libpurple, qui est le cœur de ces clients de messagerie.
Bref, un client XMPP en console, dont l'interface est plus sympa que les autres clients console que j'ai pu tester jusque-là, que demander de plus ? Des notifications. Sonores et visuelles de préférence. C'est la raison qui m'a empêché jusqu'ici d'utiliser un client de messagerie instantanée en console. En effet, quoi de plus frustrant que de retourner sur le client et de voir qu'on m'a parlé… il y a deux heures !
Heureusement, il y a pidgin-knotifications, un plugin pour Pidgin et Finch qui permet d'envoyer des messages à un dæmon de notifications, soit avec kdialog, soit avec notify-send de la libnotify. N'étant pas très fan des applications kde, j'ai simplement mis dans les préférences du plugin que je voulais utiliser notify-send. Je suis maintenant averti quand on m'écrit ou qu'un contact se connecte ou se déconnecte.
Les instructions d'installation du plugin sont sur sa page. Juste un petit conseil : exécutez
perl -c knotifications-0.3.6.pl
pour vérifier que vous avez tous les modules kivonbien© sur votre système.
Dernier petit truc pour la route : ligne 184, il y a une regex pour transformer les caractères non-alphanumériques en code html. Mon dæmon de notification ne doit pas gérer l'html parce que ça me fait tout moche. Donc je l'ai remplacée par :
decode_entities($text);
Le rapport de bug est envoyé 😉