L’économie du don. Le don économique.

Depuis que je suis chez ​Framasoft, je me rends bien compte de la fragilité des associations et autres structures qui ne reposent que sur l'économie du don pour remplir leurs missions. C'est pourquoi, cette année, j'ai fait plusieurs dons :

Et je renouvellerai mon adhésion à l'April en décembre : http://www.april.org/association/adhesion.html.

Toutes ces assos défendent le libre sous toutes ses formes (logiciels, culture, services, interopérabilité), avec son corrolaire, l'Internet Libre, Décentralisé et Neutre, et c'est pourquoi que je les soutiens.

Le terme économie du don est assez rigolo : il évoque naturellement le système économique du don, mais me fait aussi dire qu'en donnant, j'économise. Et je ne parle pas de défiscalisation. Ce que je veux dire par là, c'est que si ces associations / structures n'ont plus les moyens de leurs actions, le prix à payer dans quelques années sera lourd. Très lourd.

Internet à vitesse variable selon les sites consultés (défendons la neutralité du Net !), obligation d'avoir tel ou tel logiciel (propriétaire, bien sûr) pour lire les documents des administrations (défendons l'interopérabilité !), passage obligé par des gens du Web pour communiquer (coucou Google !), géants bien évidemment peu soucieux de notre vie privée (et sinon, ça va vos relations avec la NSA ?) ou encore un retour à un Web soumis aux diktats d'un moteur de rendu majoritaire (Remember, remember, the 6th of Internet Explorer).

Bref. J'ai la chance d'avoir des revenus qui me permettent de soutenir tous ces gens-là (pas autant que j'aimerais, car pour ça, il faudrait que j'ai le compte en banque de la famille L'Oréal :D), donc je le fais.

Ça vous dit de contribuer à un monde informatique meilleur ?