Zombie Kebab

Walrus

Chez Walrus, ils sont cools. Non seulement ils éditent des livres de qualité qui poutrent grave, mais en plus ils filent les epubs en avant-première en échange d'une critique.

Il faut dire que j'ai acheté une liseuse en très, très grande partie à cause à cause d'eux et de leur série Jésus contre Hitler de Neil Jomunsi, ainsi qu'à cause du projet Bradbury du même auteur. J'apprécie énormément tout ce qui sort des éditions Walrus. Donc recevoir avant tout le monde une histoire de zombies de leur toute nouvelle collection Pulp, j'allais pas louper ça !

Zombie Kebab

Couverture de Zombie Kebab

Au mauvais endroit, au mauvais moment : l'expression semble avoir été pensée pour Hakim, un banlieusard qui multiplie les petits boulots pour subvenir aux besoins des siens… jusqu’au jour où un accident fait basculer sa petite vie. Hakim devient alors le « patient zéro », le point de départ d'une apocalypse zombie. Malgré sa transformation — et une faim permanente —, Hakim conserve intactes ses facultés intellectuelles (ou presque) et s’en sert pour témoigner. Que fera-t-il de son nouvel état : protéger le monde, ou bien le dévaster ?

Dévoré (ha ha) en très peu de temps, j'ai énormément aimé ce renouvellement du thème du zombie. Ça m'a fait pensé à la série des What if? de chez Marvel. Que se passerait-il si une toute petite chose changeait, si le personnage faisait l'autre choix ? L'ombre ou la lumière ? Jedi ou côté obscur de la Force ?

Donc, que se passe-t'il si un zombie n'était pas le cadavre réanimé décérébré habituel ? Hakim prendra des décisions radicales pour… ha non, je ne donnerai pas la raison ! Z'avez qu'à le lire !

Hakim, qui joue aussi le rôle du narrateur, reste tel qu'il est : un gamin de banlieue qui fait de l'humour face à une situation qui le dépasse.
Il reste profondément humain (ok, excepté pour le cannibalisme :p) et le choix entre être l'instrument de la destruction du monde ou son salut ne sera pas facile à prendre.
Hakim s'adresse à nous, lecteurs, nous prenant à témoin en nous racontant son histoire, ce qui, au final, nous rend complices de ses actes. Parce qu'on ne peut que les approuver : ferions-nous les mêmes choix que lui en pareils circonstances ? Sans doute que oui.

Ça se lit d'une traite, et c'est vraiment jouissif : c'est du Pulp pur et dur. La promesse du nom de la collection est respectée 🙂

C'est le genre de livre qui donne envie de dire « Y aura une suite ? Allez, steuplaît, dis-moi qu'il y a aura une suite ! Ou un spin-off ! »

L'auteur

Olivier Saraja est l'auteur talentueux de Zombie Kebab. Comme sa bio est bien faite dans l'ebook, je vais me contenter de la recopier :p

Passionné de science-­fiction, de fantastique et de fantaisie, les univers imaginaires ont toujours attiré Olivier. Après avoir contribué à l’âge d’or du jeu de rôle (sur table) en France, il s’est consacré à la découverte des logiciels libres au travers du système d’exploitation GNU/Linux.
Son enthousiasme pour les images numériques (point à point, vectoriel, synthèse) l’a conduit à écrire de nombreux articles de presse sur ces sujets, ainsi qu’un ouvrage de référence sur le principal logiciel libre d’animation et de création d’images de synthèse.
Quelques années plus tard, il revient donc à ses premières amours en s’essayant à la fiction.

À noter qu'il a aussi écrit La 3D Libre avec Blender aux éditions Eyrolles et Spores !, une nouvelle d'anticipation autopubliée.

Où se le procurer ? Quand ? Pour combien ?

Vous pourrez l'acheter à prix modique (0,99€) sur 7switch le 11 juin 2015. Les pré-commandes sont ouvertes, ça a l'avantage de ne plus avoir à y penser : vous recevrez un mail vous prévenant qu'il est sorti et qu'il est disponible sur votre compte.

Nota Bene

Walrus a fait le choix de ne pas mettre de DRM, ni même de marquage numérique, et ça c'est bien cool ! Et aussi, ce livre est publié sous licence CC-BY-NC-ND. C'est pas full libre (libriste extrémiste un jour, libriste extrémiste toujours) mais un pas dans la bonne direction est toujours à saluer 🙂

1 réflexion au sujet de « Zombie Kebab »

Les commentaires sont fermés.