Mon fils possède plusieurs appareils susceptibles d'aller sur Internet. Comme je ne suis pas dans sa chambre la nuit, comment faire pour s'assurer qu'il ne va pas passer sa nuit à regarder des vidéos sur Youtube ? En lui coupant l'accès à Internet, pardi.
Oui, je sais, confiance, toussa… mais bon, j'ai été jeune moi aussi, et je sais bien qu'on est toujours tenté d'enfreindre les règles… surtout quand c'est aussi simple que se cacher avec son machin sous la couette 🙂 (moi c'était une lampe et un bouquin, mais c'est moins discret, la lumière passant généralement en dessous de la porte.
On peut généralement, avec les box des FAI classiques, choisir des plages d'activation du wifi. Mais j'ai envie d'avoir du wifi tard le soir, moi ! Et de toute façon, je n'utilise pas de box d'un FAI classique : j'utilise un VPN chez LDN grâce à mon nouveau jouet que j'aime d'amour, le Turris Omnia qui utilise OpenWRT.
Du coup, c'est assez simple : il suffit de relever l'adresse MAC de l'appareil à bloquer et d'ajouter cette règle à /etc/config/firewall
:
config rule
option src 'lan'
option dest '*'
option src_mac 'XX:XX:XX:XX:XX:XX'
option proto 'tcp udp'
option start_time '20:30'
option stop_time '07:30'
option weekdays 'mon tue wed thu fri sat sun'
option target 'REJECT'
option name 'Parental control'
Un petit /etc/init.d/firewall restart
, et hop ! C'est tout bon 🙂
Edit : Sangokuss vient de m'informer que luci-app-wifi-schedule peut faire le job d'une box classique pour définir des plages d'activation du wifi sur le système LEDE (basé sur OpenWRT). Ça n'est pas dans les dépôts de mon OpenWRT, et ça ne correspond pas à mon besoin, mais ça peut être utile 🙂
Merci pour l’article
Après l’avoir mis en œuvre, pour faire la même chose de manière graphique j’ai trouvé ça
https://github.com/k-szuster/luci-access-control