Un bug à l’ex­port de VMs dans Ganeti

Encore un article sur un bug dans Ganeti.

Situa­tion : Debian Jessie, avec Ganeti 2.15.2–1~b­po8+1 prove­nant des back­ports Jessie.

Problème : ça foire quand on veut faire une sauve­garde d’une VM avec gnt-backup export ma_vm. Avec ce genre de message :

Fri Aug 11 12:08:36 2017  - WARNING: import 'import-disk0-2017-08-11_12_08_27-igVAWh' on mynode.mydomain failed: Exited with status 1
Fri Aug 11 12:08:36 2017 snapshot/0 failed to receive data: Exited with status 1 (recent output: socat: E openssl-method="TLSv1": method unknown or not provided by library)

Le bug est déjà connu de Debian et corri­gé… dans la version Stretch ! Pas la version Jessie-back­ports 🙁

Bon, c’est rien de bien méchant. Il suffit d’édi­ter le fichier /etc/ganeti/share/ganeti/impexpd/__init__.py et chan­ger les lignes

SOCAT_OPENSSL_OPTS = ["verify=1", "method=TLSv1",
                      "cipher=%s" % constants.OPENSSL_CIPHERS]

en

SOCAT_OPENSSL_OPTS = ["verify=0", "method=TLS1",
                      "cipher=%s" % constants.OPENSSL_CIPHERS]

Notez la modi­fi­ca­tion de verify et de method.

Et c’est tout bon !

Bien sûr, il vaut mieux passer son serveur en Stretch, mais avec les 70 machines de Frama­soft, j’ai du établir un plan­ning pour tenter de mini­mi­ser le nombre de services à tomber en même temps, du coup je n’y vais à un rythme que de une ou deux machines par jour (ça va, j’en suis à peu près à deux tiers de machines sous Stretch, un tiers sous Jessie et quelques unes encore sous Wheezy (diffi­cile de les upgra­der sans péter les logi­ciels qui sont dessus)).

Me soutenir sur Tipeee Me soutenir sur Liberapay

3 réflexions au sujet de « Un bug à l’ex­port de VMs dans Ganeti »

  1. Salut,
    Une question sur la migration des hôtes Ganeti : dans jessie-backport Ganeti est en version 2.15.2-1~bpo8+1 et sous stretch en version 2.15.2-7. N’y a-t-il pas de problème de cohabitation entre hôtes jessie et stretch ? Le maitre continue-t-il de gérer tous les hôtes ?
    Merci
    Bon courage pour la migration, une grosse opération

    1. Aucun souci pour l’instant. Le maître est en Jessie et les nœuds en Jessie et en Stretch et je n’ai rencontré aucun problème à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *