Précau­tion à prendre pour la mise à jour vers Debian Bull­seye d’un clus­ter Ganeti

Géné­ra­le­ment, on fait sa mise à jour vers la nouvelle version de Debian, ça installe la nouvelle version de Ganeti, on fait un petit gnt-cluster upgrade, pis ça roule.

Hélas, pas pour Debian Bull­seye (Debian 11) ! En effet, la mise à jour de Debian dégage les paquets rela­tifs à Ganeti 2.16, ne lais­sant plus en place que les fichiers de Ganeti 3. Or il faut les anciers binaires pour mettre à jour vers les nouveaux !

Donc, avant le passage à Bull­seye, instal­lez ganeti, ganeti-3.0, ganeti-haskell-3.0 et ganeti-htools-3.0 depuis les back­ports de buster et faites l’up­grade du clus­ter ganeti vers la 3.0 (gnt-cluster upgrade --to=3.0).

apt install ganeti ganeti-3.0 ganeti-haskell-3.0 ganeti-htools-3.0 -t buster-backports

Vous pour­rez ensuite mettre à jour les machines vers Bull­seye en toute quié­tude.

NB : il est dit dans les notes de version de Ganeti qu’il faut mettre à jour Ganeti vers la version 2.16.2 pour pouvoir mettre à jour vers la version 3.0. Debian ne four­nit pas de version 2.16.2 (juste 2.16.0–5), mais ils ont fait ce qu’il faut pour que ça passe (c’est dans la liste des chan­ge­ments lors de la mise à jour vers Bull­seye), n’ayez pas d’inquié­tude.

3 réflexions au sujet de “Précau­tion à prendre pour la mise à jour vers Debian Bull­seye d’un clus­ter Ganeti”

Laisser un commentaire