TL; DR: installez Ganeti 3.1 depuis les backports Bookworm, faites la mise à jour du cluster Ganeti et ensuite seulement faites vos mises à jour vers Debian Trixie.
Ce billet fait écho à celui-ci.
Lors du passage de Debian Buster à Bullseye, il y avait eu un problème empêchant la mise à jour du cluster : la version 2.16 de Ganeti était supprimée lors de la mise à jour du système et on en avait besoin pour mettre à jour le cluster.
Lors du passage à Bookworm : pas de mise à jour du cluster à faire car la version de Ganeti était la même qu’en Bullseye (la 3.0).
Un problème similaire arrive par contre lors du passage à Trixie : la version de Ganeti de Trixie est la 3.1, il faut donc mettre à jour le cluster.
Mais Ganeti 3.0 ne fonctionne pas sous Trixie, empêchant le dæmon ganeti
de démarrer après la mise à jour de Debian.
On peut passer manuellement à la nouvelle version, ce que j’ai fait, mais mes machines virtuelles KVM n’ont pas aimé (mauvaises options de démarrage).
Il manquait la mise à jour du cluster Ganeti : après un coup de gnt-cluster upgrade --to 3.1
, tout refonctionne à nouveau.
Sur mon serveur personnel, je n’ai que deux machines virtuelles, majoritairement dédiées à mes besoins, donc si j’ai un problème comme celui-ci, ce n’est pas le truc le plus gênant du monde.
Par contre, pour mon boulot, les machines virtuelles se comptent par dizaines et j’ai 17 serveurs de virtualisation.
Comme il faut que tous les serveurs du cluster possèdent la nouvelle version de Ganeti avant de pouvoir lancer le gnt-cluster upgrade --to 3.1
et que je n’ai pas très envie d’avoir une coupure importante sur tous les serveurs de virtualisation et leurs machines virtuelles, il m’est nécessaire de faire la mise à jour du cluster avant la mise à jour de Debian.
Pour ceux dans le même cas que moi, la solution est simple : avant le passage à Trixie, installer les paquets de Ganeti depuis les backports de bookworm sur tous vos serveurs et faire la mise à jour du cluster Ganeti vers la 3.1 après cela (gnt-cluster upgrade --to=3.1
depuis le master).
apt install ganeti ganeti-3.1 ganeti-haskell-3.1 ganeti-htools-3.1 -t bookworm-backports
Vous pourrez ensuite mettre à jour les machines vers Trixie en toute quiétude.