FOSDEM 2011 : suite et fin

Je reprends le cours de mes pérégrinations au FOSDEM ! Malheureusement, comme ça fait maintenant un bout de temps, je risque de devoir être un peu synthétique...

09h00 : Using Perl 6 today (Gabor Szabo)

Perl étant mon langage de programmation préféré, j'ai adoré ! Plus de features, plus de trucs bizarres (des opérations entre tableaux par exemple), ça va déchirer.

La conclusion du conférencier est très simple : pour que Perl 6 devienne un standard, il faut l'adopter massivement, dès aujourd'hui !

09h40 : Curses::Toolkit - modern toolkit for old-school GUIs (Damien Krotkine)

Ou comment créer une interface GUI en curses facilement avec Perl. Bon, je n'en ai pas encore vraiment l'usage, mais je pense que ça peut vite venir.

10h00 : Perl data structures (Mark Ovemeer)

Là par contre... Bah les structures de données, tableaux, tables de hachage et tout, ben je connais. J'ai pas vraiment écouté.

11h00 : Messaging / Thunderbird (Ludovic Hirlimann)

Le futur de Thunderbird à portée de main ! J'ai un peu discuté avec le conférencier et d'autres développeurs qui étaient là et l'avenir de Thunderbird est porteur de changements. Disons que ce n'est pas encore la priorité de Mozilla, avec la sortie de Firefox4, toussa, mais ça reprendra (normalement) bientôt.

13h00 : Fighting I/O: a story of Firefox startup speed improvements (Mike Hommey)

Comment Mozilla a fait pour accélérer le démarrage de Firefox 4 (c'est vrai que le démarrage de FF3.6, euh, disons que c'était pas ça).

13h30 : Mozmill Crowd - A change in how we test Firefox (Henrik Skupin)

Get involved ! En gros, pour tester Firefox, rien ne vaut les utilisateurs !

14h30 : Who the bloody hell cares about Debian ? (Stefano Zacchiroli)

Qui se soucie encore de Debian ? Ubuntu a gagné la bataille du desktop face à Debian (et aussi sans doute face aux autres distributions), alors pourquoi encore se fatiguer avec Debian ? Et bien parce que 70% des paquets ubuntu sont directement issus de Debian, sans changement ! Sans compter toutes les autres distributions basées sur Debian ! Sans compter qu'un certain nombre de nouveaux utilisateurs de Debian sont d'anciens ubunteros...

15h15 : Let me teach you how to fish (Lydia Pintscher)

Ou comment faire pour capter de gentils étudiants pour les faire bosser sur vos projets - et surtout les garder ! (en gros, ne leur faites pas faire le café, mais donnez leur des projets intéressants)

16h00 : FusionInventory and GLPI (Guillaume Rousse, Walid Nouh)

Présentation de ces deux outils qui permettent de gérer les stocks, les licenses, les réservations, etc. de votre parc informatique et de faire du monitoring, tant qu'à faire !

17h00 : How kernel development goes wrong and why you should be a part of it anyway (Jonathan Corbet)

Avec pas mal d'humour, Jonathan Corbet nous a présenté des problèmes survenus au cours du développement du noyau Linux, à cause de bataille d'ego, de formulations un peu abruptes dans les discussions... Si cette conférence était marrante, elle nous a aussi appris quelques trucs (enfin, c'est surtout des conseils pour la communauté du noyau) pour que les nouveaux développeurs ne se sentent pas intimidés et qu'il ne faut surtout pas hésiter à tenter de contribuer !

Closing !

Après ça, nous sommes gentillement rentrés à Nancy, les poches pleines de goodies et le portefeuille un peu plus léger (BEAUCOUP plus léger pour moi ;)) et surtout des geekeries plein la tête !

J'ai beaucoup apprécié ces deux jours mais la foule et les salles de conférences bondées au point de ne plus pouvoir entrer me font un peu hésiter pour l'année prochaine.

Merci à Lucas pour nous avoir fait profiter de sa voiture et nous avoir incité à venir, c'était une très bonne expérience !

Merci aussi à toute l'équipe du FOSDEM ! (retrouvez les vidéos du FOSDEM ici)

1 réflexion au sujet de « FOSDEM 2011 : suite et fin »

  1. Wouaw, je regrette de ne pas être venu! J’imagine que ce fut fort intéressant!
    Après avoir lu tes résumés et malgré le fait qu’il y ait un peu trop de monde (ils vont peut-être adapter la logistique l’année prochaine, qui sait?) ça me tente bien de venir au prochain!

Les commentaires sont fermés.