Quelques jours après les effroyables attentats du 11 septembre 2001, une mystérieuse boîte est envoyée à des destinataires éparpillés dans le monde entier et sans relation apparente.
En l’ouvrant, ces derniers découvrent qu’ils sont désormais nantis d’un puissant pouvoir : le Radius. Ils peuvent ainsi tordre la réalité à leur convenance, dans un périmètre défini.
Mais il y a autre chose dans la boîte : une liste, sur laquelle sont écrits les noms de tous les possesseurs du pouvoir… En dépit de leurs recherches, impossible de mettre la main sur le dernier : c’est comme s’il n’avait jamais existé.
Treize années s’écoulent. Mais alors que les tordeurs de réalité sont enfin parvenus à maîtriser leur pouvoir, d’étranges phénomènes naturels commencent à semer la panique sur la planète.
Et si le dernier destinataire s’était finalement réveillé ?
Alléchant, non ? Il s'agit du synopsis de Radius, un livre web des éditions Walrus. Depuis que j'ai une liseuse, je suis attentivement les parutions de cet éditeur. C'est toujours déjanté, les histoires de genre le renouvelle (le genre) ou simplement, déchirent en y allant à fond !
Mais alors, qu'est-ce que c'est qu'un livre web ? Tout simplement un livre publié sur le web. Mais tout comme les ebooks de Walrus, celui-ci est particulièrement bien fichu. Une mise en page propre et sans fioritures, pour un bon confort de lecture et la possibilité de reprendre sa lecture où on en était quand on a fermé son navigateur.
Et c'est tout ? Bah non. Quand le livre sera terminé, les acheteurs pourront le récupérer en ebook. Bah oui, un site web, c'est cool, mais on aime bien avoir un fichier qu'on pourra garder au chaud sur un disque dur.
Bon, et pourquoi j'achèterai ? Pour plusieurs raisons : d'abord, parce que l'histoire est cool. Deuxièmement, parce que l'histoire de chaque personnage de la liste est écrite par un auteur différent. C'est un livre à personnalités multiples ! Ça se ressent bien, et c'est une expérience bien agréable. Et troisièmement, parce l'histoire s'écrit sous nos yeux : les chapitres ne sont pas encore tous écrits et seront dévoilés au fur et à mesure des semaines de 2015. Même les auteurs ne savent pas ce qu'ils écriront ! Ils sont soumis au bon vouloir de Neil Jomunsi, qui est un peu leur maître de jeu (je le soupçonne de bien aimer jouer au démiurge).
Les personnages, dont pas mal sont assez frâlés du cervelet, nous emmènent dans une saga où les histoires de chacun se croisent et s'entrecroisent. Il est impossible de deviner ce qui va se passer 3 chapitres plus loin, et ça change. Bien évidemment pour le meilleur 😀
Et si on préfère suivre un ou deux personnages seulement, ce n'est pas un problème : Walrus a tout prévu 🙂
Ok. Ça coûte combien ? 15€ jusqu'au 30 janvier, 25€ après. Quand on convertit en chopes de bières, ça revient moins cher qu'une soirée, mais ça dure plus longtemps et ça ne fait pas mal au crâne le lendemain. Pour acheter, c'est là et pour tester, c'est ici. Pas de surprise, pas d'abonnement : on paye une fois, et on a tout (au fur et à mesure, bien sûr) !
Et si vous voulez voir un peu ce qu'édite Walrus avant de vous décider, ils ont pleins d'ebooks pas cher, voire gratuits sur Immateriel.fr