Erco : Exabgp Routes Control­ler

Pour les besoins du réseau Lothaire (aka « mon boulot »), j’ai écrit un service web permet­tant de pilo­ter Exabgp (logi­ciel permet­tant de faire des annonces de routes en BGP. C’est du Soft­ware-Defi­ned Networ­king) afin de lui ajou­ter ou de lui reti­rer des routes de façon simple, afin de faire du RTBH (Remo­tely Trig­ge­red Black Hole).

Ce logi­ciel (libre, bien sûr, comment pour­rait-il en être autre­ment ?), s’ap­pelle Erco (Exabgp ROutes COntrol­ler). Le site de présen­ta­tion est https://erco.xyz, et une démo est dispo­nible sur https://erco.xyz/demo/.
Soyez indul­gents sur le temps de char­ge­ment du site, c’est hébergé chez moi, derrière de l’ADSL.

Le service expose une API REST, ce qui permet à Erco d’être piloté par des programmes.

Pour les besoins du service, j’ai écrit un programme pour expo­ser l’API d’Exabgp, et inci­dem­ment, j’ai écrit un client en ligne de commande pour cette API.

Les sources d’Erco sont sur https://git.frama­soft.org/luc/erco.

Pour les curieux de tech­nique, le logi­ciel est écrit en Perl avec le frame­work Mojo­li­cious (bien sûr, comment pour­rait-il en être autre­ment ? 1).

1 : c’est pas parce qu’on n’est pas vendredi qu’on n’a pas le droit de trol­ler un peu :-P

Me soutenir sur Tipeee Me soutenir sur Liberapay

4 réflexions au sujet de « Erco : Exabgp Routes Control­ler »

  1. Juste un point de détail : est-ce que le SDN ne traite pas justement des couches inférieures à la couche Réseau? C’est juste que c’est la première fois que je vois BGP (qui n’est pas tout jeune) rangé dans le Software-Defined Networking (qui me semble un concept nettement plus récent).

    Ou suis-je gouré?

    1. Je me contente de faire un raccourci à ce que dit le README d’Exabgp :

      ExaBGP allows engineers to control their network from commodity servers. Think of it as Software Defined Networking using BGP by transforming BGP messages into friendly plain text or JSON.

      En fait on utilise Exabgp, un soft, pour manipuler les routes annoncées, via des annonces BGP émises par Exabgp. Du coup, ça me semble bien correspondre à du SDN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *