Retour sur le « No poo »

Suite à mon journal sur le Seitan sur LinuxFr (ou à la parution de mon article de blog sur Diaspora*, je sais plus), on m'a parlé du « No poo » et notamment de cet article. C'est un mouvement qui consiste à ne plus se laver les cheveux.

« Beurk, c'est dégueulasse ! » me direz-vous. Et bien non 🙂

J'ai donc essayé le No poo. Ça fait un peu plus de deux mois maintenant que je ne me lave plus les cheveux qu'au bicarbonate et jus de citron.

« Mais pourquoi donc faire cela ? »

Ma foi, j'ai toujours trouvé cela embêtant de me mettre sur les cheveux un truc dont la composition est impossible à comprendre à moins d'avoir un doctorat en chimie.

Un peu moins de chimie dans la vie dans la vie quotidienne, ça ne peut pas faire de mal 🙂

Résultat au bout de deux mois : je ne me lave plus les cheveux tous les jours, ils sont plus épais et plus doux, et après un lavage, ils sont aussi bien démêlés qu'avec un shampooing classique (j'ai les cheveux longs et légèrement bouclés, ils s’emmêlent facilement). Le prix ? J'ai pas fait trop gaffe… un paquet de 500g de bicarbonate coûte un peu moins de 4€ et on en a pour plus de 2 mois. ± 3€ pour 50cl de jus de citron, qui dure plus de 2 mois… Alors oui, les bouteilles de shampooing peuvent coûter moins cher, mais si je ne dis pas de bêtises, je les vidais vite. Pour moi, c'est gagnant au niveau qualité et au niveau prix.

Je ne peux donc que vous encourager à tester 🙂

EDIT : dans le journal LinuxFr que j'ai fait de cet article, Wendigo a pointé ce documentaire. C'est sur le gel douche, mais ce qui s'y dit doit être valable pour les shampooings.

2 réflexions au sujet de “Retour sur le « No poo »”

  1. Bienvenue dans le joyeux monde des « gros crades » qui ne « se lavent jamais les cheveux », alors ! 😀
    Par contre quelles quantités utilises-tu pour le bicarbonate et le jus de citron, et à quelle fréquence ? Parce que niveau durée le bicarbonate me dure entre 6 mois et 1 an et le vinaigre environ 3 ans (j’utilise du vinaigre de cidre et non du jus de citron).
    D’ailleurs, le jus de citron s’utilise comme le vinaigre ? Je serais curieux d’essayer.

    • Je me lave les cheveux tous les 2 à 4 jours (j’ai vraiment du mal à me défaire du réflexe une douche => lavage de cheveux). Mais pour le bicarbonate, l’estimation est à la louche monstrueuse : j’avais un paquet déjà entamé, donc c’est chaud pour estimer la durée de vie. Je marquerai la date d’ouverture sur le prochain paquet.

Les commentaires sont fermés.