Utili­ser les données de Munin dans Grafana

Munin est un super outil de métro­lo­gie. Simple à instal­ler (présent dans toutes les bonnes distri­bu­tions), simple à confi­gu­rer (à un tel point que c’en est risible) et simple à étendre (on peut écrire des plugins pour tout, même pour surveiller une cafe­tière).

Mais on entend souvent « Ouais, mais les graphes RRDtool, c’est moche » (RRDtool est un outil permet­tant de faire plein de choses avec des bases de données RRD (Round Robin Data­base, bases de données tempo­relles), qui donne des graphiques au look vieillot).

Genre des graphes comme ça :

Du coup on n’en­tend plus parler que de Prome­theus, NetData et autres trucs de hips­ter bran­chouilles (mode vieux con assumé).

Ok, vous voulez du joli dash­board ? On va vous en donner.

La réfé­rence du machin qui fait des jolis graphes, c’est Grafana. Donc je suis parti sur ça.

Permettre à Grafana d’avoir accès aux données de Munin

Parce que Grafana ne sait pas taper dans des bases de données RRD, on va instal­ler Grafana RRD Server. Celui-ci va four­nir une API JSON à Grafana pour aller taper dans les bases RRD de Munin.

apt install librrd-dev

Ensuite

cd /tmp
wget https://github.com/doublemarket/grafana-rrd-server/releases/download/v0.0.5/grafana-rrd-server_linux_amd64.gz -O grafana-rrd-server.gz
gunzip grafana-rrd-server.gz
mv grafana-rrd-server /usr/bin/

On le lance ainsi (regar­dez le -h pour le détail des options) :

grafana-rrd-server -r /var/lib/munin/

Il écou­tera par défaut sur toutes les IPs, sur le port 9000. Libre à vous de le mettre derrière un Nginx ou autre, avec ou sans authen­ti­fi­ca­tion.

Pour le service systemd :

[Unit]
Description=Grafana RRD Server
Documentation=https://github.com/doublemarket/grafana-rrd-server
Requires=network.target
After=network.target

[Service]
Type=simple
User=munin
ExecStart=/usr/bin/grafana-rrd-server -r /var/lib/munin/
SyslogIdentifier=grafana-rrd-server

[Install]
WantedBy=multi-user.target

(Je ne l’ai pas testé, je viens de l’écrire à l’os)

systemctl daemon-reload
systemctl start grafana-rrd-server
systemctl status grafana-rrd-server
systemctl enable grafana-rrd-server

Instal­ler Grafana

Grafana four­nit un dépôt APT, ce qui est bien pratique :

apt install -y apt-transport-https
echo "deb https://packagecloud.io/grafana/stable/debian/ stretch main" > /etc/apt/sources.list.d/grafana.list
curl https://packagecloud.io/gpg.key | sudo apt-key add -
apt update
apt install grafana
systemctl daemon-reload
systemctl start grafana-server
systemctl status grafana-server
systemctl enable grafana-server

Hop, il écoute par défaut sur toutes les inter­faces, sur le port 3000. Encore une fois, à vous de le mettre derrière un Nginx, etc.

Le couple login / mot de passe par défaut est admin et admin.

Faire la liai­son entre les deux

Il faut encore que Grafana soit capable d’in­ter­ro­ger l’API JSON de Grafana RRD Server. Pour ça, on va lui instal­ler le plugin SimpleJ­son :

grafana-cli plugins install grafana-simple-json-datasource

Confi­gu­rer Grafana

Allez sur votre Grafana, allez dans la section « Data sources », cliquez sur « Add data source », choi­sis­sez le type SimpleJ­son, mettez l’adresse de votre Grafana RRD Server et hop, c’est tout bon. Vous n’avez plus qu’à ajou­ter des graphes prove­nant de cette source de données dans vos dash­boards.

Bon pis voilà, ça permet d’avoir un truc comme ça :

Conclu­sion

J’ai fait ça pour le fun, parce que j’en avais marre d’en­tendre des critiques sur Munin et des « Nan mais Prome­theus, c’est vache­ment mieux tu vois ». Non, je ne vois pas. Oui, les nouveaux outils sont jolis. Oui, ils ont une super granu­la­rité. Mais des points qu’on oublie souvent, c’est :

  • Munin est telle­ment simple à instal­ler et confi­gu­rer ;
  • Des jolis graphes, ouais, c’est cool, mais sérieux, qui se touche la nouille sur ses graphes toute la jour­née ? Ok, Munin, c’est assez moche, mais ça fait le job, je suis informé en regar­dant les graphes, et c’est tout ce que je lui demande ;
  • Prome­theus, NetData et compa­gnie, ça surveille telle­ment de trucs en perma­nence que ça ne se fait pas oublier sur le serveur. Si, si, j’ai bien vu ces outils me ralen­tir mes serveurs. Quand le serveur est à la peine, ces deux outils ont empiré les choses, là où Munin ne fait ses checks que toutes les cinq minutes. #TrueS­tory

Donc voilà : on est capable d’avoir de jolis graphes avec Munin, avec un mini­mum de taf. Bon, c’est en place, je vais pas jeter le boulot que j’ai fait, mais à moins qu’on me dise au boulot « C’est méga top, je vais m’en servir tout le temps », je vais le désac­ti­ver.

Bon, y a quand même un truc pas mal avec cette histoire, c’est qu’on peut affi­cher sur le même graphe des données qui ne sont pas agré­gées sur Munin. Genre empi­ler les nombres de mails envoyés par jour par toutes les machines qui envoient du mail, comme sur le graphe en bas à gauche de l’image ci-dessus. C’est pas complè­te­ment dénué d’in­té­rêt.

NB : Prome­theus et NetData ont d’autres quali­tés que les jolis graphes, comme par exemple des alertes intel­li­gentes. Contrai­re­ment à Munin (ou Nagios, ou autre système de moni­to­ring clas­sique) qui alerte quand les valeurs dépassent un certain seuil, ces nouveaux outils vont dire « Atten­tion, si le disque conti­nue à se remplir à ce rythme là, il sera plein dans 4h », même si le disque n’est rempli qu’à 50%. Et c’est bien. Mais pour moi, Munin, c’est de la métro­lo­gie (on enre­gistre, on peut consul­ter le passé et le présent), pas de la super­vi­sion au sens Nagios. Il peut le faire, mais c’est clai­re­ment pas son usage premier. Donc du coup, les nouveaux outils vont se compa­rer à mon instal­la­tion de Shin­ken, pas à mon Munin. Compteur Dolomon

6 réflexions au sujet de “Utili­ser les données de Munin dans Grafana”

  1. Merci je me sens moins seul à défendre munin et nagios au quotidien. Je confirme le côté mise à genou d’un serveur en cas de surcharge par les nouvelles supervision, de nos jours économiser des ressources ça ne parle plus à grand monde. Y a qu’à ajouter du cou…

    • Faut voir les perfs aussi : on a beaucoup de sondes Munin chez Framasoft (±80 machines), et Grafana RRD Server était assez lent au niveau du /search (qui retourne les bdd disponibles) et il prenait pas mal de CPU. Après, c’est ptêt juste pour le /search, j’ai pas testé intensément, il est peut-être léger quand il sait quoi chercher (ie quand on lui dit c’est cette bdd que je veux).

  2. I have rddtool installed and generating rrd files, i have to insert this « apt install librrd-dev » again?

  3. +1 merci pour le tuto …

    Fan d’Observium/LibreNMS et autre Smokeping & Cacti, je suis tout à fait dans la même optique …

    J’ai essayé telegraf pour collecter les données, c’est bien les ports d’un switch mais c’est tout, je ne vais pas m’amuser à configurer ce que je veux surveiller sur des serveurs, là où Munin et Cie reconnaissent tout, tout seuls !

Les commentaires sont fermés.