J’aime Kresus d’amour tendre et vrai ❤️

J’aime Kresus d’amour tendre et vrai ❤️

J’aime bien avoir un logi­ciel pour faire mes comptes et caté­go­ri­ser mes dépenses, histoire de voir combien je dépense en tel ou tel truc.

J’en ai testé plusieurs, à chaque fois en logi­ciel à instal­ler sur son PC comme [Grisbi](J’aime bien avoir un logi­ciel pour faire mes comptes et caté­go­ri­ser mes dépenses, histoire de voir combien je dépense en tel ou tel truc.

J’en ai testé plusieurs, à chaque fois en logi­ciel à instal­ler sur son PC comme Grisbi ou KMyMo­ney mais je les aban­don­nais plus ou moins rapi­de­ment à cause d’un souci : la flemme. Oui, la flemme de rentrer chaque dépense à la main dans le logi­ciel. Et une fois qu’on a laissé traî­ner ses comptes pendant trop long­temps, le retard est impos­sible à rattrapé.

Heureu­se­ment, j’ai décou­vert Kresus ! Déve­loppé par Benja­min Bouvier en nodejs, au départ comme une appli­ca­tion Cozy Cloud, Kresus va cher­cher lui-même les données de vos comptes sur le site de votre banque grâce à Weboob.

Ceci n’est pas un tuto­riel d’ins­tal­la­tion, pour ça, y a déjà la doc kiva­bien sur le site du projet. Non, je vais plutôt dire ce que j’aime à propos de Kresus (et que je n’avais pas sur les autres logi­ciels que j’ai utilisé) :

  • tout d’abord : ça va cher­cher les mouve­ments bancaires tout seul ! Y a plus qu’à les caté­go­ri­ser 🙂
  • les alertes ! J’ai confi­guré Kresus pour qu’il m’en­voie un mail à chaque mouve­ment bancaire : je suis direc­te­ment informé, tous les matins dans ma boîte mail, de ce qu’il s’est passé sur mes comptes pendant la nuit. Les alertes sont confi­gu­rables par seuil de montant, donc vous pouvez choi­sir de n’être informé que des mouve­ments supé­rieurs ou infé­rieurs au montant que vous souhai­tez.
  • les alertes1 ! En effet, ma banque aussi m’en­voie des mails mais… un ou deux jours après les alertes de Kresus 😏
  • c’est un logi­ciel web : je peux donc l’uti­li­ser sur mon télé­phone, ce qui, de nos jours, est quand même bien pratique

Parmi les trucs que les autres logi­ciels propo­saient aussi :

  • la caté­go­ri­sa­tion (mais ça, c’est un peu le but de ce genre de logi­ciel)
  • des graphiques
  • gestion de budget (vous défi­nis­sez un budget pour tel poste de dépense/rentrée et ça vous dit si vous êtes au-dessus/en-dessous/à l’équi­libre)

Y peut-être d’autres fonc­tion­na­li­tés mais je ne dois pas les utili­ser 😉

Par contre, atten­tion :

  • c’est mono-utili­sa­teur et ça ne gère pas l’au­then­ti­fi­ca­tion, il faut utili­ser une authen­ti­fi­ca­tion HTTP pour en sécu­ri­ser l’ac­cès. Il y a un ticket en cours mais ça risque de mettre du temps (ça se fera peut-être plus vite une fois que Kresus utili­sera une base de données SQL ?)
  • les données de connexion à votre banque sont stockées en clair dans la base de données (CouchDB pour l’ins­tant. En gros, ce sont des fichiers plats sur votre système). Si vous choi­sis­sez de four­nir un Kresus à quelqu’un d’autre, il faut qu’elle vous fasse confiance pour ne pas aller voir et bien sécu­ri­ser votre serveur. Moi je préfère ne pas le propo­ser.
  • les banques modi­fient parfois leurs pages d’au­then­ti­fi­ca­tion (et parfois de façon imper­cep­tible), rendant weboob inca­pable d’y accé­der et de récu­pé­rer les infor­ma­tions. Dans ce genre de cas, il faut aller sur https://git.weboob.org pour :
    • ouvrir un ticket si personne ne l’a déjà fait
    • regar­der si personne n’a proposé de solu­tion ou si personne n’a déjà patché les fichiers du module bancaire de votre banque. Si oui, il faut mettre à jour votre module bancaire (il suffit géné­ra­le­ment de faire un wget des fichiers en écra­sant les anciens)

Voilà, Kresus, c’est un super logi­ciel et je l’aime vrai­ment beau­coup ❤️
Si vous voulez faire un don aux déve­lop­peurs, il y a une orga­ni­sa­tion Libe­ra­pay.

Crédits : photo par Fabian Blank sur Unsplash


  1. non, j’suis pas sénile, c’est juste que j’ai encore un truc à dire sur les alertes. 

9 réflexions au sujet de “J’aime Kresus d’amour tendre et vrai ❤️”

  1. Hello

    J’aime aussi mais j’ai deux remarques :
    – les catégories pourraient être intelligentes ou au moins intégrer des filtres pour les mouvements récurrents.
    – les cartes bleues différées sont mal gérées pour ma banque (la CEIDF).
    Faut que j’en parle à Ben.

  2. Salut Urbain,

    pour les catégories, c’est prévu (depuis longtemps) et c’est vraiment quelque chose qu’on souhaite mais on manque de temps…

    Pour les cartes bleues différées ZeHiro a avancé dessus, c’est en cours, par contre je crois que ce n’est pas encore dans une release stable, uniquement sur master (qui date déjà de plusieurs mois).

  3. J’utilise Grisbi en faisant un export/import au format qif, ça me convient. Mais c’est sûr que l’import automatique c’est mieux.

  4. @luc Même si il a l'air solide et fiable, Kresus me fait peur (peut-être parce que je suis mal renseigné techniquement).Si Kresus via weboob bank fait une merde intersidérale sur mon compte (via ordre d'écriture ou si l'interface de la banque change) la banque me tiendra responsable de pas avoir utilisé leur interface.Je préfère rester sur l'interface propre de la banque car si un défaut survient ils seront seuls responsables de l'erreur.

    • Pour que Kresus lance un transfert, faudrait, soit que Kresus soit vérolé (vu que Kresus ne fait que de la consultation de compte, et je fais confiance aux dévs pour que ça ne change pas sans prévenir avec de gros warnings), soit que weboob soit vérolé.

      C’est sûr, y a toujours un risque, mais perso, je n’ai pas peur.

  5. @luc Salut.Justement j'ai crée un CozyCloud pour mon père pour avoir la catégorisation et justement je ne suis pas très satisfait du résultat (en gros il y a une dizaine de catégories, dont une seule est utilisée: "to be categorized"…

Laisser un commentaire