« Le confinement ? Ça va pas te changer grand chose ! Ha ha ! »

Cette formule, je l’ai pas mal entendue ces derniers jours. Pour être honnête, j’ai blagué dessus aussi. Au début.

Ça fait maintenant presque deux semaines que nous sommes confinés. Et maintenant, cette blague me gonfle.

Alors oui, c’est vrai que je bosse en télétravail depuis plus de 4 ans. Et c’est vrai que ma tenue de travail est un pyjama et une robe de chambre. De même, il est vrai qu’il m’arrive de ne pas sortir de chez moi plusieurs jours d’affilée.

Donc oui, je suis peut-être mieux préparé au confinement que la plupart des gens. Mais dire que ça ne me pèse pas serait mentir.

Déjà parce que, bossant de chez moi, j’apprécie les sorties hors de ma tanière. Comme j’habite à deux pas d’un super-marché, je ne fais pas de grandes courses : y aller acheter deux ou trois trucs tous les deux jours, ça me fait une coupure, une sortie, un bol d’air. J’ai aussi la chance d’avoir une médiathèque toute aussi proche, où je vais régulièrement. Et le marché bio/local du vendredi. Et le marché du dimanche. Il y a aussi les cours hebdomadaires de langue japonaise, les cours mensuels de cuisine japonaise. Et aller boire des coups avec les amis. Et aller en ville pour passer à la librairie. Bref les occasions de sortir, que ce soit pour 5 minutes ou plusieures heures ne manquent pas.

Ensuite, il y a une immense différence entre rester chez soi par choix (ou flemme) et ne pas pouvoir le faire librement.

Il y a aussi le fait que mon fils n’habite chez moi qu’une semaine sur deux. Ça veut dire être seul une semaine sur deux. Et actuellement, quasiment sans sortir.

J’ai la chance d’avoir un balcon, et quand je me fais un café (plusieurs fois par jour donc), je commence par en boire quelques gorgées accoudé à la rambarde. Le calme du quartier (dû au confinement et à sa conséquence sur la circulation) et, cette semaine, le soleil qui revient et les oiseaux qui gazouillent rendent encore plus dur le fait de ne pas pouvoir sortir pour en profiter. Je ne peux que regarder du haut de ma tour de béton.

Donc, si, le confinement, ça change beaucoup de choses pour moi aussi.

Crédit : Photo par Erda Estremera sur Unsplash

2 réflexions au sujet de “« Le confinement ? Ça va pas te changer grand chose ! Ha ha ! »”

  1. Est-ce que tu restes en pyjama toute la journée quand ton fils est là, car ce n’est peut-être pas le meilleur exemple à donner 🙂
    A pluche et portes toi bien, nous sommes pas loin d’avoir fait la moitié du confinement, …cette année.

    • Il est habitué, depuis le temps. Ceci dit, je m’habille généralement une fois la journée de boulot terminée.

Les commentaires sont fermés.