Encore un bon petit logiciel

Les sauvegardes, c'est bien, les sauvegardes automatiques, c'est mieux !

OVH m'offre avec mon serveur dédié un espace de stockage en ftp me permettant de faire des sauvegardes. C'est sympa, mais rsync ne sait pas faire son travail en ftp... 🙁
Qu'à cela ne tienne, j'ai parcouru le web et les dépôts Debian pour chercher mon bonheur et je l'ai trouvé ! Il s'agit de backup-manager.

À partir d'un fichier de configuration très simple et très documenté, backup-manager sera capable de faire des archives – incrémentales ou pas – des différents répertoires choisis, en excluant ce qu'on lui demande d'exclure et d'envoyer tout ça vers un serveur ftp, une machine distante accessible par ssh, un répertoire ou une machine distante accessible vie rsync ou encore vers le cloud d'amazon.

On peut aussi demander à backup-manager de sauvegarder une base mysql (ou toutes les bases que l'on possède) et ce, même à distance.

Enfin, backup-manager effectue lui-même la rotation des archives.

Bref, à la fin de ma configuration, je n'ai eu qu'à mettre backup-manager dans un cron kivabien et roulez jeunesse !

Comparé à d'autres solutions comme la création d'un miroir sur le serveur ftp (avec ncftp ou lftp par exemple) ou faire soi-même un script rsync qui va balancer le résultat de la synchronisation sur le serveur ftp, backup-manager est vraiment ce que j'ai trouvé de plus simple à configurer et mettre en œuvre.

Comme d'habitude :

# apt-get install backup-manager

EDIT : J'ai oublié de le dire, mais backup-manager permet de crypter les archives, pour plus de sécurité. C'est-y pas beau ça ?

1 réflexion au sujet de « Encore un bon petit logiciel »

  1. Vraiment pas mal comme software, je vais le déployer sur mon serveur perso car je cherchais aussi une solution de sauvegarde.

Les commentaires sont fermés.