J'aime ce qu'écrit Neil Jomunsi, mais je n'aime pas lire des nouvelles ou des livres sur l'écran de mon ordinateur, ça me fatigue les yeux. Par contre, sur ma liseuse, pas de problème.
Hors, Neil a publié voici quelque temps une nouvelle sur son site. Je n'ai jamais eu le courage de la lire sur son site, mais j'avais terriblement envie de la lire. Je l'ai donc convertie en epub !
J'ai tout d'abord pris le texte de la nouvelle et l'ai "converti" en markdown (converti entre guillemets, vu qu'il n'y avait que les titres qui demandaient une adaptation).
Ensuite j'ai commencé à jouer avec pandoc pour convertir tout ça en epub. J'ai plus particulièrement regardé du côté de http://johnmacfarlane.net/pandoc/epub.html et http://johnmacfarlane.net/pandoc/README#epub-metadata.
J'avais un epub. Chouette. Mais il était un poil trop brut de fonderie et pas très joli. J'ai fait une couverture avec le selfie du macaque qui a fait le tour de la planète il y a quelques mois. Un petit coup de Gimp, et roule !
Histoire de vérifier l'epub, et pouvoir le modifier simplement, j'ai utilisé Sigil. J'ai viré la table des matières (les chapitres s'appelant 1., 2., etc, la table des matières n'avait pas grand intérêt), rajouté un petit texte sur l'auteur, modifié un peu la feuille de style pour faire un peu plus propre et utiliser la police LiberationSerif. Bref, un peu de polish. Pour les modifications de CSS, j'ai créé un fichier css pour pouvoir le réutiliser si je regénérais l'epub avec pandoc.
La commande pandoc finale :
pandoc kima.md -f markdown -t epub \
--epub-cover-image=kima.png \
--epub-stylesheet=epub.css --smart \
--epub-embed-font=/usr/share/fonts/truetype/liberation/LiberationSerif-Regular.ttf \
--epub-embed-font=/usr/share/fonts/truetype/liberation/LiberationSerif-Bold.ttf \
--epub-embed-font=/usr/share/fonts/truetype/liberation/LiberationSerif-Italic.ttf \
--epub-embed-font=/usr/share/fonts/truetype/liberation/LiberationSerif-BoldItalic.ttf \
-o kima.epub
Pour trouver des astuces et en savoir plus sur l'epub, j'ai consulté le livre Créer des ebooks avec Sigil de Benoit Huot que j'avais acheté il y a plusieurs mois. Car oui, l'epub, c'est de l'HTML et de la CSS, et ça, je maîtrise, mais il n'y a pas que ça.
Bref, le résultat est là : https://lstu.fr/kima. C'est un premier essai, donc c'est forcément un peu maladroit (surtout la couverture), m'enfin c'était pour le fun.
La nouvelle de Neil est en licence Creative Commons NC-BY-SA (je ne me serais pas amusé à faire un epub si ça avait été du full copyright), donc n'hésitez pas à partager le lien et l'epub 🙂
Merci pour ce beau travail. Converti pour kindle via Calibre, le résultat est parfait.