Libre ne veut pas dire gratuit. Et oui, les développeurs de logiciels libres doivent manger aussi.
Le problème est que cet état de fait n'est pas toujours dans les têtes de tout le monde, particuliers comme entreprises. Des exemples ?
- Les gens qui ne veulent pas payer pour une application Android open-source
- Les entreprises qui ne se rendent compte que le projet OpenSSL aurait bien besoin de sous que lorsqu'il y a un vilain bug dedans… et que ça impacte méchamment leur business (genre Heartbleed)
Heureusement, certaines organisations comme Framasoft (dont je suis salarié), à force de pédagogie, de répétition et de campagnes de dons, arrivent à faire passer le message (certes, Framasoft ne produit pas (enfin si, mais très peu) de logiciel, mais fournit un énorme effort pour faire connaître le logiciel libre au grand public et contribue au logiciel libre par des traductions, des tutoriels, des patchs, des rapports de bugs, etc).
Mais qu'en est-il pour les développeurs isolés ? Ceux qui n'ont pas le temps de faire leur promo ? Généralement, on a droit à un pauvre petit bouton paypal sur le site du logiciel ou leur site personnel. C'est déjà ça, mais ça limite le soutien à ceux qui ont un compte paypal (oui, je sais, on peut aussi payer par carte bancaire, mais je sais d'expérience qu'il faut que la personne qui met le bouton configure sa page paypal pour ça et que paypal ne s'amuse pas à changer ses configurations sans rien dire) et à un don ponctuel. Et la sauce de Flattr n'a malheureusement pas pris.
Heureusement, il y a maintenant de nouvelles façons de soutenir les personnes que l'on souhaite aider : Tipeee, Liberapay, Patreon et autres plateformes de dons.
Ces plateformes ont l'avantage de permettre les dons récurrents et de fournir une page personnalisée pour le créateur, lui permettant d'expliquer ce qu'il fait, pourquoi il propose de le soutenir, et même pour certaines d'entre elles de proposer des contreparties.
« Oui mais on peut déjà faire une page sur son site ». Oui mais c'est beaucoup plus simple de créer la page sur ces outils et surtout, cette page est la même que celle où l'on peut donner, détail d'importance.
Bref, tout ça pour dire que je lance mes pages Tipeee (pour l'aspect plateforme connue) et Liberapay (pour être sur une plateforme libre, on ne se refait pas 😀 ).
À ma connaissance, il n'y a pas de développeur de logiciel libre sur ce genre de plateforme (Tipeee, tout du moins), je testerai donc 🙂
Il faut bien tester les différentes pistes à notre disposition en attendant le revenu de base ou le salaire à vie.
Soyons clair : je ne cherche pas à gagner suffisamment de sous pour vivre de mes logiciels (bossant pour Framasoft, je gagne déjà ma vie grâce au logiciel libre). Par contre, je permets à ceux qui le souhaitent de me remercier en me donnant de quoi me payer une bière de temps en temps, tout en recevant une contrepartie. Car oui, je propose des contreparties 🙂 Vous pouvez voir lesquelles sur https://www.tipeee.com/fiat-tux (et quelles sont mes réalisations dans le domaine du logiciel libre sur https://luc.frama.io/, en cliquant sur Réalisations).
Et histoire de donner le bon exemple, sachez que je soutiens :
- Neil Jomunsi, écrivain libre
- JcFrog, musicien/chanteur/interprète parodique libre
- Gee, dessinateur libre
- ZeMarmot, film d'animation libre
N'hésitez pas à les soutenir, ainsi que Framasoft, la Quadrature du Net et l'April 🙂
Salut,
J’ai fait une promesse de don à Framasoft sur Liberapay, mais Framasoft n’a toujours pas créé de compte sur cette plateforme: https://liberapay.com/on/twitter/framasoft/
Faut-il obligatoirement passer par le site de Framasoft pour faire des dons? 😉
Salut,
Oui, pour l’instant, on n’a que ça, parce que ça nous permet de gérer ± automatiquement les reçus fiscaux.
Il me semble qu’on avait discuté de faire une page liberapay ou pas, mais je ne me rappelle pas de la décision finale.
Je vais aller demander.