Last est un logiciel que j'ai codé il y a peu. Il veut dire « Let's Aggregate Superb Toots » et permet de créer un site à partir d'une liste de pouets (toots en anglais, c'est le terme désignant les mini-articles du réseau social libre et décentralisé Mastodon).
Le principe est simple : on clone le projet, on modifie le fichier de configuration selon ses goûts, on y ajoute les pouets à récupérer, on committe, on push sur un serveur Gitlab avec les Gitlab pages activées et hop ! Ça fait des chocapic^W un site reprenant tous les pouets. La marche à suivre complète est expliquée sur https://luc.frama.io/lastman/fr.html.
Je trouve Last de plus en plus intéressant comme outil. Je m'en sers pour faire un recueil de mes mercredis fictions, ainsi que pour regrouper des pouets-feuilletons comme BackUp et Dans la vallée (avec l'aimable autorisation de leurs aut·ric·e·ur).
Mais en plus ça permet de faire des sites par rapport à une thématique, un évènement, un voyage… J'ai un pote qui est en vacances en Indonésie. Il poste pas mal sur Mastodon, avec de superbes photos et annonce sur son blog qu'il va y reprendre ses pouets, parce que ce sont de belles photos.
C'est un cas parfait pour Last ! Pourquoi ? Parce qu'au lieu de reprendre le texte (copier/coller, mettre la date et l'heure) et les photos (clic droit, enregistrer sous) pour écrire un article, il n'y a qu'à copier/coller les adresses des pouets dans last.conf
, et hop ! Sachant qu'on peut éditer last.conf directement depuis l'interface de Gitlab, on n'a même pas besoin d'avoir git
! Et ça donne plutôt bien : https://petit.frama.io/indonesie 🙂
Je trouve que ça permet de retrouver le côté « blog » du micro-blogage. En effet, Mastodon, Twitter et consorts sont des plateformes de micro-blogging, mais va essayer de relire tous les pouets ou tous les tweets d'une personne, même les plus importants ! Avec Last, l'auteur (ou tout autre personne) peut sauvegarder les articles qu'il souhaite pour les retrouver plus facilement, les mettre en valeur… On retrouve un temps long, contrairement aux plateformes en question où le flux d'articles ne s'arrête jamais.
Last but not least (😛), Last crée un flux RSS pour le site généré et un epub, vous permettant de tout lire de façon déconnecté, bien tranquillement sur votre liseuse 😉
Bref, je suis plutôt content de mon petit outil 😀
Photo d'illustration : Alexandre Chambon