Bon… j’aime pas Netflix parce que ça utilise des DRM et que ça pue du cul mais la mère de mon gamin a pris un abonnement (à deux écrans, pour elle et lui) et comme j’ai pas envie qu’il s’use les yeux à regarder Netflix sur son téléphone quand il est chez moi… j’ai installé l’extension Netflix sur le Kodi du raspberry pi du salon, qui est relié à un vidéo-projecteur.
J’ai utilisé ce tutoriel : https://kwartix.wordpress.com/2019/05/13/netflix-raspberry-et-kodi/. Bien fait, mais j’ai rencontré des difficultés, donc je refais un article avec tout ce que j’aurais voulu savoir.
Pré-requis
- avoir Kodi en version 18 minimum. Ça ne m’a pas posé de problème puisque c’était déjà le cas pour moi, mais c’est bon à savoir ;
- avoir au moins 2Gio d’espace libre : pour choper le bazar de DRM qui va bien, l’extension va télécharger une image Chrome OS, et c’est volumineux.
Ce qui va nickel dans le tuto
On installe des dépendances :
sudo apt install python-pip python-crypto build-essential \
python-all-dev python-setuptools python-wheel \
python-crypto-dbg python-crypto-doc python-pip-whl
pip install pycryptodomex
sudo ln -s /usr/lib/python2.7/dist-packages/Crypto /usr/lib/python2.7/dist-packages/Cryptodome
NB : j’ai fait le pip
en root
, vu que quand j’ai plusieurs commandes sudo
à taper, je m’embête pas et je me mets en root
. Je ne sais pas si ça peut faire une différence quelconque.
Une petite typo
Ça, je l’ai dit en commentaire de l’article : une URL n’est pas bonne. Ça arrive.
wget https://raw.githubusercontent.com/sonpero/Netflix/master/repository.castagnait-1.0.0.zip
L’URL de l’article pointe sur la page github du fichier et non sur le fichier lui-même.
Après cela, on installe ce fichier dans Kodi comme une extension via l’installation par fichier zip. Ce n’est cependant pas une extension : c’est un dépôt d’extension qu’on installe là.
Les problèmes commencent
Il est tout à fait possible que l’auteur de l’article originel n’ait pas rencontré les soucis suivants, mais moi si, ce qui justifie cet article.
- au moment d’installer l’extension Netflix via le nouveau dépôt, j’ai eu droit, comme sous Android, à un message indiquant que l’installation d’extension via des sources inconnues n’était pas autorisé. Un petit tour dans les paramètres (le message a la bonne idée d’inclure un bouton pour s’y rendre directement) et c’est réglé ;
-
une fois l’extension installée et les identifiants rentrés, impossible de lire une vidéo : il me manquait l’extension InputStream Adaptive, et impossible de la trouver dans les dépôts. En fait, ayant installé Kodi à partir des dépôts Deb Multimedia, il me fallait l’installer depuis les paquets Debian (et j’en ai installé un autre avec, il me semble qu’ils sont relativement liés) :
apt install kodi-inputstream-adaptive kodi-inputstream-rtmp
Puis un petit redémarrage de Kodi pour qu’il voit ces nouvelles extensions ;
- Après, au lancement (enfin !) d’une première vidéo, l’extension m’a proposé l’installation de widevine… et c’est là que j’ai été averti qu’il fallait 2Gio d’espace libre. J’ai du faire un peu de place ;
- La place faite, Kodi se plaignait du fait qu’il fallait
fdisk
ouparted
sur la machine pour pouvoir extraire widevine. Deux outils pourtant bien installés. J’ai lancé Kodi avec l’utilisateurroot
après avoir faitln -s /home/kodi/.kodi /root/.kodi
(oui, j’ai un utilisateur dédié) et j’ai enfin pu terminer l’installation de widevine ; - Les vidéos ne se lançaient pas pour autant, pour des problèmes de permissions d’après les messages d’erreur. L’installation de widevine via l’utilisateur
root
mais son utilisation par l’utilisateurkodi
avait laissé des traces, en l’occurence un lien symbolique dont la cible était dans/root/
. Pour y remédier :cd /home/kodi/.kodi/cdm rm libwidevinecdm.so; ln -s /home/kodi/.kodi/userdata/addon_data/script.module.inputstreamhelper/cdm/libwidevinecdm.so
Et voilà, après ça, ça fonctionne 🙂
Bonus
Je suis chez un FAI associatif (LDN, pour ne pas le nommer) via un VPN. Ce qui veut dire que :
- j’ai un prestataire qui me permet de monter le VPN, en l’occurence Orange ;
- si je pompe trop de bande passante, c’est mon FAI qui est pénalisé.
Enfin mon Turris Omnia, qui monte le VPN et redistribue Internet chez moi, n’a pas un processeur de folie : le chiffrement/déchiffrement du trafic VPN ne me permet pas de profiter de la pleine puissance de la connexion fibre Orange (ça reste plus que correct quand même hein !).
Du coup, pour éviter de pénaliser mon FAI et de bourriner mon Turris, je route directement le trafic Netflix via la box Orange avec un simple :
ip route add 45.57.49.131 via 192.168.2.1 dev eth1
La première IP est celle d’un serveur Netflix, la deuxième est celle de la box Orange et eth1 est l’interface du Turris connectée à la box.
Bien sûr, il y a plus d’une adresse IP à router ainsi. J’ai fait une compilation de ce que j’ai trouvé sur un snippet Framagit : https://framagit.org/snippets/3739.
EDIT : On a porté à ma connaissance la commande bgpq3 -J AS-NFLX
, qui permet de connaître les adresses IPv4 de l’AS de Netflix. Je ne sais pas s’il faut toutes les dévier vers la box orange (j’ai eu des soucis sur certaines adresses que j’avais détectées) mais en tout cas ça va simplifier le boulot ! Pour les IPv6, il faut utiliser bgpq3 -6 -J AS-NFLX
.
Crédit : Photo par Alex Litvin sur Unsplash
@luc Après les applications electron de merde qui embarquent chacune un moteur chromium et souvent livrés avec de googgle crapalytics, l'extension kodi qui télécharge chrome os pour gérer le bordel des DRM… 🤢🤮🤮🤮Le minitel 2.1 devient vraiment du grand n'importe quoi…
@devnull @luc C'est la faute du gosse 🤩
@aris C'est toujours la faute aux gosses de toute façon.@luc
C’est une question de licence : la diffusion de Widevine (genre si tu veux faire un navigateur qui l’intègre) est soumise à négociation/contrat avec Google. Donc pour pas risquer d’enquiquinements légaux, l’extension te propose d’accepter les termes de Google pour l’utilisation de Chrome OS et extrait la partie qui va bien.
L’extension ne peut pas fournir Widevine directement.
@lucQuestion con : du coup netflix est en HD ou pas ?
@gugux @luc Oui, même si je dois limiter en 720p : le Rpi a du mal avec le 1080p (via Netflix, il a pas de mal avec mes fichiers en 1080p, je pense que le DRM ajoute un overhead non négligeable).
@framasky@lucOkie merci. C'est un Rpi combien ? Un 4 y arriverait peut-être ?
@guguxC'est un 4.@luc
@framaskyRaté 🙂@luc
Pour les IP de Netflix :
bgpq3 -4 -J AS-NFLX
Rooooh ! Trop bien ! Merci ! 🤗
Bonjour,
Je sais que vous recevez beaucoup de propositions publicitaires ou sans rapport avec votre contenu, alors je vais aller droit au but : j’aimerais beaucoup vous soumettre un article en tant qu’invité ou sponsorisé pour qu’il soit publié sur votre site.
Cet article est en rapport avec le contenu de votre site web, et bien sûr, il est utile et informatif, ce que votre audience pourrait apprécier.
Si vous acceptez les articles extérieurs ou sponsorisés, j’aimerai connaitre le prix pour pouvoir publier sur votre site.
En vous remerciant par avance pour votre temps et l’attention que vous porterez à ma demande!
Sincères amitiés.
Futing
Bonjour,
C’est 10 millions d’euros. Oui, c’est cher mais ma probité est à ce prix 🤑
Cordialement.
Bonjour,
Dommage de faire un tuto et ne se limiter qu’à du jargon incompréhensible ajouté de blabla qui diluent en plus le peu d’infos que l’on comprend …
Vraiment dommage !
super clair et utile.merci
Merci pour le complément de tuto.
Je me demande si les 2Gio sont ensuite libérés après extraction du composant requis?
Sinon sont ils libérables et comment?
Merci d’avance
Oui oui, les 2Gio sont libérés après l’installation.
Bravo pour le tuto.
En ces temps de confinement, j’ai voulu installer kodi sur mon Raspberry Pi B v2 avec Netflix pour les enfants…
Après quelques recherches face à l’erreur liée à Widevine quand je lance la vidéo, j’ai confirmation :
Widevine n’est pas compatible (ou développé ?) pour les ARMv6.
–> mon « Raspberry Pi Model B Rev 2 » est donc vieux, j’en ai la certitude 🙂